Les Floralies Internationales et le le Parc Oriental de Maulévrier 

Les 21 et 22 mai 2024, 25 adhérents de la SHLC ont fait une escapade bucolique entre le Pays Nantais et la Vendée. Les Floralies Internationales, qui se déroulaient pour la première fois au Logis de la Chabotterie à Montréverd (Saint-Sulpice-le-Verdon), et le Parc Oriental de Maulévrier étaient au programme.

Les Floralies Internationales

Le premier jour, aux Floralies Internationales, malgré un temps plus que maussade, l’état boueux du site et quelques difficultés de restauration, chacun a pu admirer les compositions florales qui étaient exposées sur le thème des jeux.

Ces 5 photos, extraites de nombreuses autres que l’on doit aux familles Danger et Charbonnier, permettent de donner aperçu de la diversité des présentations. Chacune représente, de gauche à droite, 1 des 5 thèmes à l’affiche de ces Floralies : jeux d’eau avec le mur d’eau, jeux de l’enfance, jeux de l’esprit (les Rubik’s ou les mikados), jeux de plantes et jeux de l’effort en référence aux jeux olympiques.

Le Parc Oriental de Maulévrier

C Photo 4 Maulévrier
C Photo 1 Maulévrier

Le deuxième jour fut consacré au Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe.
Le parc est un arboretum d’un nombre incalculable d’arbres d’essences variées et d’environ 300 plantes de terre de bruyère. En surplombant les coteaux du val on accède au potager qui à l’image du reste du site est cultivé et entretenu d’une façon rigoureuse et professionnelle.